5 octobre 2023 : bonne fête à tous les profs !
Le 5 octobre, comme chaque année depuis 1994, c’est la Journée mondiale des enseignants qui commémore l’anniversaire de la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant.
L’éducation, définie par Nelson Mandela comme étant « l’arme la plus puissante pour changer le monde », est donc à l’honneur en cette Journée mondiale des enseignants.
L’éducation étant considérée comme l’un des piliers du développement de tous les pays du monde, de bonnes conditions globales pour ceux qui y travaillent au quotidien sont nécessaires pour assurer une éducation de qualité aux générations futures.
L’édition 2023 a pour thème « Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants » et aura pour principal objectif de mettre au premier plan de l’agenda mondial l’importance de stopper le déclin du nombre d’enseignants et de plaider en faveur d’une profession enseignante digne et reconnue à sa juste valeur.
Au Tchad où un enfant sur deux ne va pas à l’école faute de moyens des parents et où les enseignants travaillent dans des conditions très difficiles, il convient de mettre un accent particulier sur le soutien à leur apporter pour qu’ils participent pleinement au processus de relance de notre pays.
Bonne fête à tous les profs !
Image ci-dessus : une école dans le Tibesti, extrême nord du Tchad.