65e anniversaire de la proclamation de la République du Tchad
Le 28 novembre 1958, une année et neuf mois avant qu’il n’accède à sa souveraineté nationale et internationale, le 11 août 1960, l’ex territoire militaire du Tchad s’émancipait dans le cadre de la communauté française pour devenir une République.
« Le Tchad est une République souveraine, indépendante, laïque, sociale, une et indivisible, fondée sur les principes de la démocratie, le règne de la loi et de la justice. Il est affirmé la séparation des religions de l’État », dit l’article 1er de sa constitution.
Le mot « République » vient du latin « Res publica » signifie la chose publique. C’est un régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple, par opposition à la monarchie.
Officiellement, nous sommes sous la quatrième République depuis le 4 mai 2018.
Mais, pouvons nous dire, stricto sensu, que le Tchad est une République quand le pouvoir est détenu par une seule famille depuis plus de 33 ans et qu’aucune transition démocratique ne sera possible dans les 14 années à venir ?
(14 ans = 2 ans de transition + deux mandats de 6 ans possibles pour Déby fils qui a commencé un plan de succession dynastique).