Il n’y aura pas de partage du pouvoir exécutif au Tchad
Au Tchad, au lendemain de la nomination de l’ex-opposant Succès Masra au poste de Premier ministre (PM), un nouveau gouvernement a été formé ce 2 janvier 2024, sans grands changements. Les principaux caciques de l’équipe sortante conservent leurs portefeuilles à quelques permutations près.
Sur une liste de 41 membres dont 5 ministres d’État et 11 secrétaires d’État, Dr Succès Masra et son parti « Les Transformateurs » n’obtiennent qu’un simple poste de ministre de l’Education et un seul poste de secrétaire d’Etat à la justice ! Dr Ndolembai Sadé devient ministre de l’Education nationale et Dr Sitack Yombatinan Béni, SE à la Justice. Succès Masra a donc réussi à caser dans le gouvernement ses deux vices présidents.
Tout ça … pour ça !
Saleh Kebzabo et tous ceux qui l’ont précédé, ont obtenu le poste de PM et autant de postes ministériels pour leurs partis sans avoir fait tuer personne. A un moment donné, ils ont choisi de passer tout simplement du côté du pouvoir et ont regagné la « mangeoire » sans tambour ni trompette.
Le Général putschiste Mahamat Idriss Déby reste donc seul maître des horloges au Tchad et rien ne pourra pacifiquement le détourner de son plan de succession dynastique. Il n’y aura donc pas de partage du pouvoir exécutif au Tchad comme ça été annoncé en grande pompe. Dr Succès Masra n’aura qu’un simple rôle d’exécutant accompagnateur de sa politique.
Comme le gouvernement de Saleh Kebzabo a organisé le référendum pour offrir une constitution au système mafieux qui sévit dans notre pays depuis plus de trois décennies, Dr Succès Masra fera le travail pour organiser les élections à la fin de cette année afin de pérenniser le pouvoir de la famille régnante au Tchad.