Tchad : n’ayant aucune solution à proposer aux enseignants grévistes, le nouveau Premier Ministre Succès Masra s’improvise lui-même prof !
Le nouveau Premier Ministre (PM) Succès Masra est allé, ce vendredi matin, les mains vides au siège du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) pour trouver une issue à la crise qui paralyse le secteur de l’Education depuis plus de deux mois.
N’ayant aucune solution à proposer aux enseignants, le PM Succès Masra s’improvise lui-même enseignant pour remplacer les grévistes qui revendiquent des arriérés de salaires. Il a aussi demandé aux autres membres du gouvernement de « sacrifier, chacun dans son domaine de compétences, quelques heures pendant les weekends pour aider les enfants », dit-il.
On ne s’improvise pas prof du jour au lendemain même si on est docteur car enseigner est une vocation, un métier essentiel que difficile qui a besoin d’une solide formation pédagogique et l’encadrement des enseignants expérimentés.
Succès Masra doit rester dans son rôle pour jouer pleinement sa fonction de PM afin de trouver ailleurs de l’argent en 100 jours qu’il s’est fixés car le « sandouk » du Tchad est complétement vide. Il doit aussi laisser les ministres se reposer le weekend afin de relever efficacement des défis énormes dans un pays à terre.