Les sanctions de la CEDEAO qui visent à affamer le peuple nigérien : une aubaine pour développer une économie d’autosuffisance
La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé de larges sanctions économiques et financières au Niger au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023. Pour durcir ces sanctions inhumaines et faire souffrir encore davantage les populations civiles, le Nigéria a coupé son approvisionnement en électricité dont le Niger dépend à 70% de son voisin.
Avec la mondialisation de l’économie, les sanctions économiques sont devenues une arme de guerre aux mains de impérialisme pour tenter de faire plier les gouvernements récalcitrants au bout des souffrances incalculables des populations. Pourtant, la Cour pénale internationale (CPI) a codifié, en 1998, l’utilisation de la famine dans les conflits nationaux et internationaux comme un crime de guerre.
Mais, les sanctions économiques n’ont jamais fait plier quiconque. À Cuba, sous sanctions économiques, Castro est resté au pouvoir pendant toute sa vie et l’embargo américain a développé le « Made in Iran ».
C’est l’occasion pour le Niger dont le sous-sol est riche en uranium, pétrole et gaz de prendre en main ses propres ressources et de développer ses produits locaux pour atteindre très rapidement des capacités d’autosuffisance alimentaire et développer son économie.