Mahamat Idriss Déby dépense un million d’euros pour s’offrir des costumes à Paris
Au Tchad, le Général putschiste Mahamat Idriss Déby a déboursé près d’un million d’euros (657 millions de FCFA) chez un tailleur de costumes de luxe à Paris, selon une enquête de Mediapart, un journal français en ligne.
Il s’est offert des vêtements sur mesure par dizaines : 57 costumes d’une valeur unitaire allant de 9 000 à 13 000 euros, 100 chemises à 800 euros, huit abacosts à 8 000 euros, neuf sahariennes à 7 500 euros, … une liste interminable. Pendant ce temps, le Tchad, l’un des pays les plus pauvres du monde, fait face à une situation de crise alimentaire et de malnutrition sans précédent, qui touche près de 6 millions de personnes (le tiers de la population) dont 2,1 millions se trouve dans une situation très critique.
Depuis le 2 Novembre, les établissements scolaires publics sont fermés sur toute l’étendue du territoire national suite à une grève des enseignants qui revendiquent leurs primes. Depuis plus d’un mois et demi, les écoliers, collégiens et lycéens sont donc privés d’école au Tchad.
Le 27 novembre, les enseignants du supérieur se sont mis à leur tour en grève. Le Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS) dit s’être dans l’obligation de déclencher une grève pour revendiquer notamment l’adoption et l’application des projets du décret 900 sur la classification en grade, le statut autonome des enseignants et chercheurs du supérieur, le projet d’arrêté d’application du décret sur le minima horaire, etc…