Où en est-on avec les travaux du tronçon tchadien de la Route Transsaharienne ?
A In-Guezzam, l’Algérie réalise actuellement son dernier tronçon de la Route Transsaharienne, l’un des plus grands projets routiers d’Afrique.
La Route Transsaharienne s’étend sur 9.022 km et relie six pays répartis dans trois des huit Communautés économiques régionales que compte l’Union africaine : l’Algérie et la Tunisie (UMA), le Mali, le Niger et le Nigeria (CEDEAO) et le Tchad (CEEAC). Elle est constituée d’un axe principal long de 4.498 km qui part d’Alger (Algérie) à Lagos (Nigeria), en passant par Zinder (Niger), et de trois axes secondaires qui viennent s’embrancher sur cet axe principal : la branche tunisienne (Ghardaïa-Gabès), la branche malienne (Tit-Kidal-Gao-Bamako) et la branche tchadienne (Rig-Rig-Liwa-Baga-Sola-Bol-Ngouri-Massakory-N’Djamena).
Où en est-on avec les travaux du tronçon tchadien long de 900 kms ?
Ce projet se double de l’installation à l’échelle de plusieurs pays, de câbles de fibre optique, dans le cadre d’un autre projet multinational nommé « dorsale transsaharienne à fibre optique », favorisant le développement numérique.
L’Algérie a aussi achevé sa partie de la dorsale à fibre optique, plus de 2 500 km d’Alger vers la Mauritanie à l’Ouest et vers le sud, jusqu’à la frontière avec le Niger.